Frank Schürch a grandi dans une exploitation agricole de l’Emmental. Après la maturité, il a étudié les sciences politiques à Lausanne, avant d’obtenir un Master of Business Administration. Il a débuté sa carrière dans les télécommunications, d’abord chez Swisscom puis comme CEO de One.Tel. Il a travaillé pendant plus de dix ans en Afrique, en Amérique latine et en Asie centrale en tant que délégué du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Il a ensuite été diplomate de carrière dans plusieurs pays pendant 15 ans.
Frank Schürch dirige l’association energie-cluster.ch, un réseau de grande envergure qui s’engage en faveur d’une Suisse neutre en carbone et pour la mise en œuvre rapide des mesures permettant d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques nationaux. Il entretient d’étroites relations avec les acteurs du secteur de l’énergie et connaît parfaitement les défis que doit relever la Suisse pour réussir sa transition énergétique. Il est d’avis que le recours aux réseaux de chaleur neutres en CO2 constitue l’un des principaux leviers pour atteindre les objectifs climatiques de notre pays. Depuis janvier 2025, il préside le Conseil d'administration d’a energie.
Marié et père de deux enfants, Frank Schürch parle six langues. Il consacre son temps libre à sa famille, aux sports de montagne et à son domaine viticole, dont il s’occupe avec passion.
Dominik Clauss travaille chez a energie depuis 2010. A l’origine, il a découvert la branche lors de son apprentissage d’installateur en chauffage. Il a ensuite travaillé comme monteur de canalisations et soudeur pour différents réseaux de chaleur suisses. En 2014, il a rejoint le service de planification d’a energie, tout en suivant une formation de technicien ES en technique des bâtiments afin d’approfondir ses connaissances. En 2018, il a été nommé à la tête du département de planification. En tant que chef des projets, il a dirigé la réalisation de nombreux réseaux de chaleur pour des fournisseurs d’énergie locaux et pour des communes, de l’acquisition des clients à la mise en service. En 2022, il est devenu Directeur d’a energie, succédant à ce poste au fondateur de l’entreprise Hans Affolter. Connaissant parfaitement le secteur et disposant d’un vaste réseau, Dominik Clauss est membre de divers comités et associations en rapport avec l’énergie. En interne, il accorde beaucoup d’importance au développement personnel et à la formation continue des salariés d’a energie. Parallèlement à ses activités professionnelles, il suit actuellement une formation afin d’obtenir un MAS en gestion de l’énergie à la Haute école spécialisée des Grisons de Zurich.
Dominik Clauss est père d’une fille. Quand il en a le loisir, il fait du vélo ou de la voile et voyage avec sa famille.
Martin Schweizer travaille chez a energie depuis 2008. Agriculteur de formation, il a débuté dans l’entreprise comme monteur de canalisations, avant de devenir chef d’équipe sur de nombreux chantiers de construction de réseaux de chaleur dans tout le pays. Il n’a cessé d’élargir ses compétences en suivant différentes formations continues dans les domaines de la technologie énergétique et des réseaux de chaleur. En 2018, il a été nommé Directeur du département Construction de canalisations, le plus grand d’a energie. Connaissant parfaitement tous les aspects du montage des canalisations de réseaux de chaleur, il est notamment responsable des formations internes et des contrôles de qualité pour tout ce qui concerne la post-isolation et la technique de soudage TIG contrôlée par radiographie. Il se déplace également dans toute la Suisse pour conseiller les ingénieurs responsables de chantiers de construction de réseaux de chaleur.
Pour se ressourcer, Martin Schweizer aime beaucoup passer du temps dans la ferme de ses parents.
Simon Messerli a en son temps été le premier salarié de la société a energie. Il connaît donc l’entreprise sur le bout des doigts. Il a grandi à Schüpfen (BE) et, après la maturité, il a fait des études d’histoire, de philosophie, d’allemand et d’analyse culturelle à l’Université de Berne puis à l’Université de Zurich, où il a obtenu son doctorat avec la mention summa cum laude. Depuis, il réussit avec brio à faire le grand écart entre l’entrepreneuriat et sa passion pour la culture et la philosophie. Chez a energie, après avoir travaillé dans l’administration, la planification et le marketing, il est devenu en 2018 Directeur des ressources humaines, des finances et de l’administration. C’est principalement grâce à lui que le personnel fluctue aussi peu et que les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs s’intègrent aussi vite dans l’entreprise. Grand défenseur de l’encouragement des salariés, il a lancé de nombreux programmes de formation et de formation continue internes. Convaincu de l’importance cruciale du développement durable, il met ses actes en accord avec ses paroles. C’est ainsi qu’il emprunte exclusivement les transports publics.
Simon Messerli est membre bénévole de plusieurs associations culturelles. Pendant son temps libre, il joue au tennis et aux échecs.